Bûche de Noël
Difficulté
- Difficile
Temps de cuisson
- 10 à 12 minutes
Temps de préparation
- 1 heure
Ingrédients (Pour 6 personnes)
Ingrédients pour le biscuit :
- 30 g de farine
- 50 g de fécule de pommes de terre
- 3 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à soupe de beurre pour le moule
Ingrédients pour la crème :
- 250 g de chocolat à cuire ou à croquer
- 4 jaunes d'œufs
- 6 cuillerées à soupe de sucre
- 150 g de beurre fin
- 2 cuillerées de rhum
- 2 cuillerées de café très fort
- 12 pralines
Ingrédients pour la garniture :
- 100 g de beurre fin
- 2 jaunes d'œufs
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 2 cuillerées de rhum
- 2 cuillerées de café très fort
- 1 cuillerée de café soluble
Petits sujets de Noël ou feuilles et boules de houx en pâte d'amande, petits champignons et meringue (tous ces éléments s'achètent chez le confiseur).
Recette
1°) Préparez le biscuit roulé: cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes; mélangez les jaunes avec 100 grammes (les 2/3) de sucre en poudre et travaillez à la cuillère de bois pour obtenir une pâte blanche et mousseuse; ajoutez à cette pâte, par petites quantités, la farine et la fécule.
2°) Battez les blancs en neige très ferme; quand ils commencent à monter, ajoutez le reste du sucre.
3°) Incorporez ces blancs à la préparation précédente en la soulevant sans la battre; allumez le four (température douce).
4°) Beurrez un moule plat rectangulaire (ou, à défaut, la lèchefrite de votre cuisinière); versez la pâte dans le moule et lissez bien la surface.
5°) Glissez le moule dans le four et laissez cuire 10 à 12 minutes.
6°) Pendant ce temps, préparez la crème au chocolat : cassez le chocolat en petits morceaux; mettez-le dans une petite casserole; ajoutez le café; placez la casserole au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
7°) Mélangez bien chocolat et café; laissez tiédir.
8°) Dans une terrine, mettez les jaunes d'œufs et le sucre; travaillez bien le mélange à la spatule : il doit blanchir.
9°) Passez une terrine à l'eau chaude; coupez le beurre en petits morceaux; mettez-le dans la terrine tiède : travaillez-le pour qu'il prenne la consistance d'une pommade.
10°) Incorporez alors à ce beurre le mélange jaune d'œufs-sucre, puis le chocolat (qui doit être juste tiède et pâteux); mélangez bien; ajoutez le rhum.
11°) Quand le biscuit est bon à sortir du four, trempez 2 torchons dans l'eau froide, essorez-les à fond; démoulez le biscuit sur un des torchons; recouvrez-le du second torchon; laissez le biscuit refroidir ainsi complètement.
12°) Préparez la crème au café qui recouvrira la bûche : travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
13°) Mélangez le café, le café soluble et le rhum.
14°) Passez une terrine à l'eau chaude; coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans la terrine tiédie; travaillez-le en pommade comme vous l'avez fait pour la crème au chocolat.
15°) Incorporez à cette pommade les jaunes d'œufs mélangés de sucre, puis le café mélangé de rhum.
16°) Pilez les pralines.
17°) Étalez bien à plat le biscuit roulé; recouvrez-le d'une épaisse couche de crème au beurre au chocolat; saupoudrez avec les pralines pilées; roulez le biscuit assez serré pour qu'il ne se déforme pas.
18°) Coupez en biseaux les 2 extrémités de la bûche ainsi formée; roulez les chutes très serré, puis posez-les de part et d'autre de la bûche pour imiter des nœuds.
19°) Recouvrez entièrement la bûche avec la crème au café; dessinez des stries à l'aide d'une fourchette; décorez avec les sujets choisis.
20°) Gardez la bûche au frais, mais évitez de mettre au réfrigérateur.
Conseil aux débutants : Avant de vous lancer dans la préparation de la bûche de Noël, faites-vous la main en préparant un biscuit roulé à la confiture et un biscuit à la crème au beurre au chocolat, la confection de la bûche de Noël vous paraîtra ensuite un jeu d'enfants.
En ligne le 03/11/2015.
Autres sujets :