Bûche de Noël

Difficulté

- Difficile

Temps de cuisson

- 10 à 12 minutes

Temps de préparation

- 1 heure

Ingrédients (Pour 6 personnes)

Ingrédients pour le biscuit :
- 30 g de farine
- 50 g de fécule de pommes de terre
- 3 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à soupe de beurre pour le moule

Ingrédients pour la crème :
- 250 g de chocolat à cuire ou à croquer
- 4 jaunes d'œufs
- 6 cuillerées à soupe de sucre
- 150 g de beurre fin
- 2 cuillerées de rhum
- 2 cuillerées de café très fort
- 12 pralines

Ingrédients pour la garniture :
- 100 g de beurre fin
- 2 jaunes d'œufs
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 2 cuillerées de rhum
- 2 cuillerées de café très fort
- 1 cuillerée de café soluble

Petits sujets de Noël ou feuilles et boules de houx en pâte d'amande, petits champignons et meringue (tous ces éléments s'achètent chez le confiseur). Bûche de Nöel

Recette

1°) Préparez le biscuit roulé: cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes; mélangez les jaunes avec 100 grammes (les 2/3) de sucre en poudre et travaillez à la cuillère de bois pour obtenir une pâte blanche et mousseuse; ajoutez à cette pâte, par petites quantités, la farine et la fécule.

2°) Battez les blancs en neige très ferme; quand ils commencent à monter, ajoutez le reste du sucre.

3°) Incorporez ces blancs à la préparation précédente en la soulevant sans la battre; allumez le four (température douce).

4°) Beurrez un moule plat rectangulaire (ou, à défaut, la lèchefrite de votre cuisinière); versez la pâte dans le moule et lissez bien la surface.

5°) Glissez le moule dans le four et laissez cuire 10 à 12 minutes.

6°) Pendant ce temps, préparez la crème au chocolat : cassez le chocolat en petits morceaux; mettez-le dans une petite casserole; ajoutez le café; placez la casserole au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

7°) Mélangez bien chocolat et café; laissez tiédir.

8°) Dans une terrine, mettez les jaunes d'œufs et le sucre; travaillez bien le mélange à la spatule : il doit blanchir.

9°) Passez une terrine à l'eau chaude; coupez le beurre en petits morceaux; mettez-le dans la terrine tiède : travaillez-le pour qu'il prenne la consistance d'une pommade.

10°) Incorporez alors à ce beurre le mélange jaune d'œufs-sucre, puis le chocolat (qui doit être juste tiède et pâteux); mélangez bien; ajoutez le rhum.

11°) Quand le biscuit est bon à sortir du four, trempez 2 torchons dans l'eau froide, essorez-les à fond; démoulez le biscuit sur un des torchons; recouvrez-le du second torchon; laissez le biscuit refroidir ainsi complètement.

12°) Préparez la crème au café qui recouvrira la bûche : travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

13°) Mélangez le café, le café soluble et le rhum.

14°) Passez une terrine à l'eau chaude; coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans la terrine tiédie; travaillez-le en pommade comme vous l'avez fait pour la crème au chocolat.

15°) Incorporez à cette pommade les jaunes d'œufs mélangés de sucre, puis le café mélangé de rhum. 16°) Pilez les pralines.

17°) Étalez bien à plat le biscuit roulé; recouvrez-le d'une épaisse couche de crème au beurre au chocolat; saupoudrez avec les pralines pilées; roulez le biscuit assez serré pour qu'il ne se déforme pas.

18°) Coupez en biseaux les 2 extrémités de la bûche ainsi formée; roulez les chutes très serré, puis posez-les de part et d'autre de la bûche pour imiter des nœuds.

19°) Recouvrez entièrement la bûche avec la crème au café; dessinez des stries à l'aide d'une fourchette; décorez avec les sujets choisis.

20°) Gardez la bûche au frais, mais évitez de mettre au réfrigérateur.

Conseil aux débutants : Avant de vous lancer dans la préparation de la bûche de Noël, faites-vous la main en préparant un biscuit roulé à la confiture et un biscuit à la crème au beurre au chocolat, la confection de la bûche de Noël vous paraîtra ensuite un jeu d'enfants.

En ligne le 03/11/2015.
Autres sujets :
Le 06/11/2015 : Moelleux au chocolat
Le 03/11/2015 : Tarte aux pruneaux
Le 03/11/2015 : Tarte aux pommes
Le 03/11/2015 : Tarte au sucre
Le 03/11/2015 : Tarte au citron