Quiche au jambon

Difficulté

- Difficile

Temps de cuisson

- 30 minutes

Temps de préparation

- 1 heure

Ingrédients

- 200 g de lard de poitrine
- 100 g de maigre de jambon
- 4 oeufs
- 1/2 litre de crème fraîche
- sel
- poivre
- 250 g de pâte à foncer (la pâte de la quiche)
- 100 g de beurre Quiche au lard et au jambon

Recette

La quiche lorraine, qui en Bourgogne et ailleurs prend le nom de fouée, est tout simplement une abaisse de pâte à pain légèrement beurrée, dont on rebrousse les bords et que l'on recouvre de crème additionnée de jaune d'oeufs, de sel et de poivre. Sur cette crème, on dispose quelques morceaux de beurre, et la quiche était cuite à la flamme du four, au temps où chacun faisait son pain. La recette s'est bien entendu transformée comme suit :

Composition et préparation de la quiche :

Coupez du lard de poitrine maigre (dont la couenne sera retirée) en carrés de 3 cm de côté et 1/2 cm d'épaisseur. Ebouillantez ce lard pendant 7 à 8 mn et l'égoutter. Hachez finement le jambon maigre, cuit. Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette et méla,gez-y la crème légère et très fraîche. Assaisonnez d'une picée de sel fin, d'une pincée de poivre blanc, et ajoutez le jambon haché

Avec la pâte à foncer, garnir un cercle à flan de 20 cm de diamètre, en ayant doin de faire monter la pâte un peu au-dessus des bords. Eparpillez dans le fond 100 g de beurre divisé en parcelles, puis mettez-y les carrés de lard et, ensuite, la composition de crème au jambon. Mettez au four aussitôt.

En ligne le 05/11/2015.
Autres sujets :
Le 06/11/2015 : Quiche maison
Le 05/11/2015 : Ragoût de boeuf
Le 05/11/2015 : Raie aux poireaux
Le 05/11/2015 : Rougets aux mousserons